Près de la moitié de la population mondiale soit 45% est atteinte d’affections bucco-dentaires et trois personnes touchées sur quatre vivent dans les pays à revenu faible (OMS, 2021). Cela est dû au fait que de nombreuses personnes n’ont accès ni à la prévention ni au traitement des maladies buccales et dentaires. Selon le rapport de The Global Burden of Disease en 2019, les caries non traitées des dents définitives constituaient l’affection la plus courante de la charge mondiale de morbidité.
C’est ainsi que pour la Journée internationale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars 2023 , l’Association pour la Promotion de la Santé et de la Famille(APSF) a mené une campagne sur la promotion de l’hygiène dentaire et un dépistage des maladies buccodentaires pour déterminer leur prévalence en milieu scolaire sous le thème: “ Une bouche propre est une bouche en bonne santé”. Campagne qui a intégré le programme général de la campagne de prévention et de dépistage des pathologies bucco-dentaires en milieu scolaire organisé sous l’égide du Ministère de la Santé et de la Population,avec l’appui de l’Union congolaise pour la santé buccodentaire et la société d’odontostomatologie de chirurgie maxillo-faciale.
Les résultats obtenus de cette activité démontrent que la carie dentaire est un problème de santé publique en milieu scolaire au Congo qui a besoin d’une attention particulière. En effet, sur les 156 enfants (tranches d’âge 6-12 ans) dépistés 93 ont été diagnostiqués de caries dentaires soit une prévalence de 60%. La prévalence de la carie dentaire à l’école primaire d’Igné est presque de 20% supérieur comparé aux autres région comme Pointe Noire 38% et Brazzaville 46% (Rapport Ministère de la Santé et de la population sur la campagne de prévention et de dépistage des maladies bucco dentaires en milieu scolaire à Brazzaville, Pointe Noire et Ignié).