Campagne de sensibilisation et d'éducation sur le cancer du sein
Conformément à son programme d’activités, L’APSF a réalisé en partenariat avec la Brigade médicale congolaise une campagne de sensibilisation et d’éducation sur le cancer du sein sous le titre “ Cancer du sein : l’ignorance tue plus que la maladie” et le thème : “ je connais les signes d’un sein malade”.
L’objectif poursuivi est celui de corriger le problème majeur de l’ignorance sur le cancer de sein qui est à la base des consultations tardives et des décès élevés. L’éducation de la population sur les signes précurseurs du cancer du sein et l’importance de la détection et du traitement précoce en a constitué le fond.
La campagne s’est faite sur deux jours. La première journée a été consacrée à la sensibilisation. Elle a été réalisée en deux phases, la première phase a consisté sous le stands érigé à cet effet et dans le marché. En effet, l’équipe des médecins présents s’est aussi déployé dans le marché pour des échanges avec celles qui n’avaient pas pu assister à la séance organisée sous le chapiteau. L’utilisation des affiches, dépliants et mégaphones véhiculant le message en français, lingala et kituba a également permis de toucher un plus grand nombre. Six cents (600) dépliants ont été distribué à l’occasion.
88 personnes hommes et femmes se sont rapprochés du stand pour des conseils et entretiens personnalisés. Toute personne présente sur le site du marché était une cible à l’exception des jeunes enfants. Le deuxième jour, l’équipe de médecins présente a procédé à un dépistage des personnes demandeuses. Sur les 22 consultations réalisées, deux cas suspects ont été décelé et concernait une jeune fille de 15 et une dame âgée de 45 ans
Les deux ont été référés à l’hôpital de Talangai pour des examens plus approfondi et une prise en charge médicale efficiente le cas échéant.