Promotion de la santé bucco-dentaire

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de santé bucco-dentaire célébrée le 20 mars de chaque année, l’Association pour la Promotion de la Santé et de la Famille (APSF), en ligne avec l’un de ses objectifs qui est de sensibiliser les populations sur les maladies, a choisi de se rendre dans une école primaire en milieu périurbain pour y faire la promotion de l’hygiène dentaire. Cette journée de sensibilisation en milieu scolaire périurbain se justifie par les deux raisons suivantes :

  1. Le milieu scolaire, comme l’atteste plusieurs études, présente un cadre idéal pour transmettre le savoir. En effet l’enfance et l’adolescence sont les périodes de la vie au cours desquelles les personnes sont généralement plus réceptives aux apprentissages. Par conséquent, l’acquisition des connaissances en matière de santé à l’école constitue un socle de base qui va influencer profondément les comportements futurs de l’individu.
  2. Les milieux ruraux et périurbains, notamment dans les pays africains, sont caractérisés par un manque de matériel sanitaire, une pénurie des services et une carence de personnel de santé qualifié.

Elle a intégré le programme général de la « campagne de prévention et de dépistage des pathologies bucco -dentaires en milieu scolaire » organisée sous l’égide du Ministère de la Santé et de la Population, avec l’appui de l’Union congolaise pour la santé buccodentaire et la société d’odontostomatologie et de chirurgie maxillo- faciale.

A travers la journée de sensibilisation organisée à l’école publique primaire d’Ignié sur le thème : « une bouche propre est une bouche en bonne santé »,

L’APSF avait comme objectif principal de créer les fondements d’une bonne hygiène dentaire chez les élèves de l’école primaire d’Ignié. Les objectifs spécifiques poursuivis étaient d’apprendre aux élèves de cette école primaire les principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire, les techniques d’un bon brossage des dents ainsi que les risques encourus en cas d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La méthodologie employée a été la suivante :

  • Projections d’images avec rétroprojecteur ;
  • Visualisation d’une vidéo tutoriel sur le brossage des dents ;
  • Distribution d’un kit pour brossage de dents : brosse à dents et dentifrices à fluor ;
  • Dépistages.

Résultats :

Sur les 156 élèves dépistés, 93 avaient des photologies ou affections buccales ; soit un taux de prévalence de 60 pourcents (60%).

Le rapport général de la campagne ci-joint, donne un aperçu de l’état  de la santé bucco-dentaire en milieux scolaire chez les enfants âgé de 6 à12 ans