Secteur de la santé
Problématique
La situation sanitaire de la République du Congo est marquée par un niveau élevé de morbidité et de mortalité. Le rapport de 2021 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les probabilités de décéder avant 40 et 60 ans se situent respectivement à 33,6% et à 59,9%. Ces taux désastreux, d’après le même rapport, sont attribués aux maladies transmissibles infectieuses, virales et parasitaires, mais aussi à la forte montée des maladies non transmissibles telles que l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les cancers.
L’un des moyens efficaces pour changer cette donne consiste à se concentrer sur la réduction des facteurs à risque associés à ces maladies. L’éducation et la sensibilisation de la population sur les risques facteurs de ces maladies, la vulgarisation des informations sanitaires fiables pour la prévention, la promotion d’un mode vie sain ainsi que l’accès à des soins de santé abordables.
L’APSF entend apporter sa pierre à l’édifice pour contribuer à combler l’immensité des besoins et la complexité des défis posés par la situation actuelle de l’état sanitaire du Congo à travers la mission ci-après.
Mission
L’APSF se donne comme mission de :
- vulgariser des informations sanitaires fiables ;
- faciliter et contribuer à l’accès aux soins de santé de qualité.
Pour y parvenir, l’APSF poursuit les objectifs suivants :
Objectifs
- Sensibiliser les populations sur les maladies et les problématiques de santé publique ;
- Appuyer la prise en charge socio-sanitaire des populations vulnérables ainsi que le plaidoyer pour le respect du droit à la santé pour tous.
L’APSF réalise ses objectifs à travers les actions ci-dessous :
Actions
L’APSF s’appuie sur les thématiques des journées internationales de santé pour organiser :
- Des ateliers de sensibilisation dans les écoles, les marchés, les églises et autres pour atteindre les communautés locales ;
- La distribution des brochures d’information lors des campagnes de sensibilisation ;
- Des émissions thématiques à travers tous les canaux de communication ;
- Des consultations et dépistages gratuits grâce à des partenariats établis avec des médecins et dentistes locaux.
L’APSF a également des projets à long terme qui se focalisent sur l’accès aux soins dentaires abordables